Le tissu "écossais" :le tartan.
Cet atelier a été conçu suite à une demande d'une enseignante dont la classe a eu des correspondants en Ecosse.
Dans le but de découvrir ce pays et sa culture , il nous a parru intéressant de présenter aussi le fameux kilt et de découvrir son histoire.
Le tartan est une étoffe de laine à carreaux typiques des peuples Celtes. Son origine remonte à au moins 3500 ans avant Jésus-Christ et semble liée à la culture des tokhariens.
Les Celtes portaient des manteaux faits d'un tissu dont le motif était constitué de plusieurs couleurs imbriquées , semblable aux tartans écossais et gallois .
Un tartan est constitué de bandes alternées .La trame est tissée en sergé simple , la chaîne passant deux fils dessus et deux dessous, en pragressant d'un fil à chaque passage.
Le motif est constitué de bandes alternées de fils de laine colorés tissés à angle. Ceci forme des hachures diagonales aux sites d'entrecroisement et crée de nouvelles couleurs à partir du mélange des deux teintes d'origines.Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctif , le sett.
L'atelier proposé consiste à comprendre que le tartan est donc un tissu particulier dû au tissage en sergé et à l'association des couleurs. Compte-tenu de la complexité de la réalisation , j'ai fait travailler les enfants à partir de fines bandes de papier qui ont été fixées avec du scotch puis numérotées afin d'accompagner chaque enfant dans son projet.