Quel Cirque !

 

Ce projet a été mené dans le cadre d'un projet plus global autour du thème du cirque. L'enjeu a été de proposer la fabrication d'un chapiteau de cirque miniature par chaque enfant. Il fallait d'abord présenter le principe d'un habitat nomade . La première séance a donc été une présentation de maquettes de tipis et de yourte accompagnée de documents présentant  des habitats nomades utilisés encore aujourd'hui par les peuples nomades et des personnes qui souhaitent adopter ce genre d'habitat.

Il fallait  donc concevoir un habitat "montable" et "démontable" rapidement et facilement , utiliser des matériaux légers et relativement solides ce qui nous a amené à utiliser de la toile de coton , des pailles et des fils métalliques . Les enfants ont étudiés les couleurs et les formes qui sont habituellement utilisées dans les chapiteaux de cirque et nous avons fabriqué des pochoirs pour faciliter la mise en couleur des bandes textiles. Les enfants ont été amenés à travailler en duo pour s'entraider pour le collage des tissus sur les bandes de papier "support" , la mise en couleur puis le montage des chapiteaux.

En parallèle, les enfants ont conçu un moyen de "transport" de leur chapiteau ( indispensable à la notion d'habitat nomade), et chacun a donc conçu un "camion" à l'aide d'une boîte à chaussures sur laquelle ont été fixées des roues ( bouchons de bouteilles plastiques et fils de fer).

Enfin , la piste à été dessinée sur papier plastifié et  les personnages du cirque ont été fabriqués avec des dessins sur papier , collés sur des baguettes de bois elles mêmes fixées sur un support ( capsules de café type "Nespresso" remplies d'argile ). Tous les éléments ont donc pu être facilement rangés dans les "camions" et remontés très rapidement par chacun des enfants très rapidement

Photos des séances de préparation du chapiteau.

Les "camions" de transport des chapiteaux.