Un projet autour de l'architecture.

Ce projet a été conçu suite à la demande d'équipes enseignantes qui souhaitaient exploiter le thème de l'architecture ( thème de circonscription). Lier ce thème au domaine du textile n'est pas évident à première vue ! J'ai donc choisi de travailler sur des "pistes" dutilisation des textiles dans ce domaine . C'est pourquoi dans un premier temps j'ai proposé un atelier autour du thème des maisons nomades ( présentation des différentes cultures , tentes bédouines , yourtes mongoles , tipi amérindiens ...).

Ensuite , nous avons trvaillé sur l'utilisation des textiles dans l'aménagement d'un habitat sédentaire ( revêtement mural , tapis , mobilier , rideaux ...). Les enfants ont travaillé à partir de boîtes à chaussures qui ont été garnies de tissus puis décorées de mobilier découpé en "trompe-l'oeil" dans des tissus contrastés. La difficulté à été de découvrir seul comment découper la surface de tissu suffisante pour garnir la boîte puis ensuite , utiliser le découpage à main levée d'abord dans du papier recouvert ensuite de tissu pour fabriquer le mobilier ( proportionnalité , symétrie ...).

Les boîtes ont ensuite été assemblée de manière à constituer des bâtiments ( tour ou barre ) . Elles sont assemblées par trois ou quatre afin de faciliter leur transport et la manipulation.

Habitat nomade. Les tipis amérindiens ( couture et peinture textile. Support en baguettes de bois sur billes d'argile).
Habitat nomade. Les tipis amérindiens ( couture et peinture textile. Support en baguettes de bois sur billes d'argile).
L'habitat sédentaire.
L'habitat sédentaire.